Association Gérard Sabarly Contact Nous soutenir L'action Photothèque L'association

ASSOCIATION

ADHÉSION

L’ACTION

PHOTOTHÈQUE

Association loi 1901 créée en 2011 par un groupement de personnes qui partagent les mêmes valeurs que Gérard Sabarly aujourd’hui décédé. Elle s’est engagée à perpétuer son projet humanitaire au Burkina Faso.

Nos Valeurs

• Développement et prise en charge de projets adaptés aux besoins et aux priorités des Burkinabè.

• Conscience de ce que nous pouvons leur apporter : méthode de travail, apprentissage, formation, action solidaire, non charitable, savoir-faire social.

• Actions directes sans intermédiaire.

La situation d’AGS aujourd’hui

-  Depuis août 2017, AGS est une ONG

-  En janvier 2018, le Centre de formation a obtenu un agrément délivré par le ministère de la formation professionnelle.

-  Depuis le 5 juillet 2018, AGS a un numéro SIRET (Système d’identification du répertoire des établissements).

-  Depuis avril 2019 une convention est signée par le ministère de l’économie afin de bénéficier d’exonération de taxes d’importation.

-  Depuis octobre 2021 nous avons un nouveau centre de formation. Le premier reste actif . Nous accueillons plus de 120 jeunes.

-  Alexandre Zoungrana, notre correspondant permanent à Koudougou, est le président de l’association locale AGSB  qui gère le fonctionnement du centre de formation.

-  En 2024 AGS a engagé 7 formateurs, un enseignant de matières générales et un gardien, auquel s’ajoute Alexandre le responsable et coordinateur.

-  Pour plus d’autonomie, le centre de formation a été équipé de panneaux solaires lui permettant d’avoir l’électricité et un forage a été réalisé, avec construction d’un  château d’eau, pour un accès direct à l’eau potable. Le tout financé par AGS France.

Le 1er centre de formation AGS

Notre centre de formation accueille plus de 120 jeunes répartis en 3 ateliers. Réparation de machines à coudre, soudure et fabrication métallique et l’atelier de couture. Les jeunes en situation précaire ou en abandon scolaire sont les priorités d’accueil.

Par nos engagements et valeurs nous restons vigilants à ce que l’aide que nous apportons corresponde aux besoins exprimés par nos amis burkinabé, et que les moyens accordés préservent leur autonomie.

Le nouveau centre de formation AGS